vendredi 30 juin 2017

Maroc : Les larmes de crocodile d'El Othmani sur le Rif

Le PJD tente de sauver ce qui reste des apparences. Le Parti qui se voulait la pointe de lance de la lutte contre la corruption et le symbole du Printemps Marocain s'est avéré plus royaliste que le roi et plus makhzéniste que le Makhzen. Des voix internes s'élèvent pour demander le retrait de leur formation du gouvernement après le scandale du Rif.


Le Premier Ministre Saadeddine El Othmani a reçu l'ordre de sortir de son silence et de se prononcer sur la répression qui s'abat depuis des mois sur la population du Rif et dont les protestations ont été relayées par plusieurs villes du Maroc.


El Othmani a déclaré qu’il avait de la peine pour la tournure prise par les événements et le nombre croissant de blessés qui gonflent les bilans tout en préciser que la loi devait primer par dessus tout dans ce climat de tension. Quelle loi? Celle de la matraque?


Les manifestations sont pacifiques depuis le début et n'ont jamais altéré l'ordre. En dépit de cela, plus de 300 activistes rifains se trouvent en prison. Les villes du Rif assiégées. La région presque sous un couvre-feu. Alors, de quelle loi parle El Othmani?


Le Makhzen, profitant de l'indifférence de la communauté internationale, a pris la décision de résoudre la question du Rif sur la base de la main forte en misant sur le temps pour mater la résistance du peuple rifain.

1 commentaire:

  1. Le PJD a rejoint les boutiques politiques depuis longtemps,le MAROC ne changera jamais hormis si LE PEUPLE s’élève comme un seul homme et dit au Makhzen stoppe,on dirait que LE PEUPLE a plus intérêt à se diviser pour protéger les intérêts d'un groupe de mafieux au pouvoir despotique, que sauvegarder LA NATION MAROCAINE UNIE indivisible sur la base de citoyenneté,et force est de constater et de relever que LES RIFAINS se sentent seuls face à la corruption c'est de là que les vieux DÉMONS se réveillent à rappeler sans complexe L'ENVIE et le désir du SÉPARATISME RIFAIN et de L’INDÉPENDANCE chez LES RIFAINS grandissent chaque jour,n'oubliez jamais que rien qu'en 1958-1959 ,ils ont sacrifié plus de 10.000 Rifains ! à ce jour rien que 500 Prisonniers Politiques Rifains qui ont été arrêtés,présentés aux juges sur la base des accusations préfabriquées ,bricolées dans le laboratoire du " CABINET NOIR DU PALAIS " ...

    LE PEUPLE MAROCAIN croit qu'on peut contraindre par LA FORCE les RIFAINS à vivre parmi et dans une NATION MAROCAINE qui les méprise et qui exprime LA HAINE ouvertement contre eux !! Ce qui est une erreur gigantesque,Si Les RIFAINS sont en majorité pour le pacifisme pour l'instant ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas se pencher vers LA LUTTE ARMÉE si tout le monde est contre eux ...IL FAUT BIEN RAISONNER DANS LE MONDE COMME DANS LES ANNÉES 20.

    Toutes les quincailleries du Makhzen se briseront contre les montagnes du RIF et LE SAHARA OCCIDENTAL finira aussi par gagner L’INDÉPENDANCE ,une fois le conflit est devenu armé au RIF ,le Polisario finira par comprendre que son opportunité est arrivée (venue) pour son INDÉPENDANCE et L’ALGÉRIE finira aussi par entrer en Guerre contre LE MAKHZEN inévitablement et c'est la fin des Alaouites par ce qu'ils étaient STUPIDES ...

    LE RIF n'a pas besoin du MAROC,c'est LE MAROC qui A besoin du RIF.
    LES RIFAINS n'ont pas besoin du ROI du MAROC,c'est LE ROI du MAROC qui a besoin des RIFAINS .

    Depuis 60 ans,on attend des routes,des universités,des hôpitaux,des ponts...et Le Makhnez n'a rien fait avec nos milliards d'impôts et taxes qu'il détourne vers l'autre Maroc inutile pour LE RIF.

    RépondreSupprimer