jeudi 29 juin 2017

Naissance du mouvement 18 septembre pour l'Indépendance du Rif


Publié par Stéphane ARRAMI le 03/04/2014 







Le mouvement 18 septembre : Une démarche réelle pour libérer le Rif de la colonisation marocaine.









Un groupe des républicains Rifains au Pays-Bas, ont annoncé cette semaine la création du mouvement 18 septembre, qui est la première étape pour créer le gouvernement provisoire du Rif. Selon nos sources, le mouvement est inscrit légalement auprès des autorités néerlandaises. Il se compose de deux piliers, un politique, et l'autre économique.

Cette démarche est survenue lors d'un grand débat animé entre les élites politiques et économiques du Rif en Europe, surtout au Pays-Bas, notamment le colloque organisé par certains d'eux en collaboration avec l'organisation  "Peuples Sans États" à Roosendaal le 30 novembre 2013, à  propos du droit à l'autodétermination des peuples dans le cadre de la légitimité internationale.

Selon nos sources proches des fondateurs de ce mouvement, l'annonce détaillée du projet de mouvement s'effectuera le 18 septembre prochain, à l'occasion du 93ème anniversaire de la promulgation de l'indépendance du Rif, 18 septembre 1921.

Le mouvement a pris le nom du jour national Rifain. Il a pour l'objectif de libérer le Rif occupé actuellement par le régime autoritaire du Maroc.

Fikri El Azrak







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire